Messages : 891 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 28 Localisation : Avec Lawra
Sujet: [Pause PUB] Dissidia 012 Ven 12 Aoû - 11:36
Soyez tranquilles, Guithi et Patate, ce n'est pas ma vengeance.
Puisqu'il ne se passe pas grand chose, et que pour relancer un peu de RP j'ai une proposition en rapport avec Dissidia 012, je vais vous parler de ce jeu magnifique de PSP.
Voilà donc :
Que ce soit Lightning, Cecil, Tifa, Tidus, Vaan, Cloud, Sephiroth ou autre, vous aurez sans doute reconnu les têtes de Final Fantasy sur cette image... Ridiculement petite.
Sommaire :
1. L'histoire 2. Le gameplay 3. Les personnages 4. Impression générale 5. A propos du roleplay
1. L'histoire
...L'histoire est... Limite. Mais au moins, elle tient la route. Cosmos, déesse de l'harmonie et Chaos, dieu de la discorde, se sont déclaré une guerre sans fin pour une cause qui nous échappe. Pour l'instant, rien de catastrophique. Mais ! Comme ils ne peuvent pas quitter leur monde respectif pour attaquer l'autre, ils vont invoquer des champions d'univers différent, effacer leurs souvenirs et les forcer à combattre l'autre dieu afin de recouvrir la mémoire et pouvoir rentrer chez eux.
En gros, tu tape, tu gagne, tu rentre chez toi. Sa casse pas 3 pattes à un canard, mais c'est déjà plus foulé que la plupart des jeux auxquels ont a droit (oui, Mario et Sonic aux jeux olympique, niveau background y'a mieux).
Notre groupe principal, composé de Lightning, Vaan, Yuna, Kain Highwind, Laguna Loire et Tifa aura découvert un moyen d'arrêter ce cycle sans fin, mais je n'en dit pas plus.
Cependant, elle est, à l'intérieur, très étoffée, vu que vous avez pas moins de 3 modes histoires différents ! Le mode Report permet de visualiser des cinématiques qui se sont déroulé pendant que votre personnage n'était pas là, donc vous pouvez suivre l'histoire de tout les personnages du jeux sans y être dans le "vrai" mode histoire.
Ensuite, il y a le mode Light to All, mais je n'en parlerais pas, car sinon je spoilerais tout ce qui arrive au groupe principal.
2. Le gameplay
Si l'histoire est pas géniale, le gameplay rattrape le coups, lui !
En effet, contrairement à la plupart des jeux, on ne meurt pas n'importe comment, on doit mourir avec style !
C'est à dire que les attaques ne retirent pas toutes de la vie, hé oui !
Vous voyez les chiffres aux dessus de la jauge de vie ? C'est la Bravery, en français, le Courage. Les attaques "normales", rapide, volent du courage à l'adversaire. Et si l'adversaire atteint 0 en courage, la "stage bravery", donc le Courage de Stage, vient s'ajouter au votre (il est visible entre les deux barres de vies).
Comment tuer l'adversaire alors ? Hé bien, il y a des attaques lentes, dur à placer mais impressionnante, qui elles, enlèvent des PV. Et en faite, vous infligerez le total de votre courage en dégât sur la jauge de vie adverse.
C'est compliqué, hein ? Je vais vous donner un exemple avec l'image.
Là, Squall, le beau brun, a perdu pas mal de vie, mais il est blindé de courage ! Là, si il arrive à voler tout le courage d'Ultimecia, il atteindra 2000 de courage, soit, une valeur énorme, en plus, il aura la Stage Bravery, visible entre leur deux jauges de vie.
Là, il dépassera les 3000 et pourra presque tuer son adversaire, Ultimecia, avec une seule attaque à PV.
Bref, les retournement de situation sont très présent.
Ensuite, ceux qui ont joué à des jeux de combat contre moi s'en souviendront, il est très faisable d'utiliser le terrain !
Avec un seul bouton vous pouvez bondir d'un coté à l'autre d'un précipice pour vous épargner un saut compliqué. Avec ce même bouton vous pouvez courrir à la verticale pour descendre ou monter un mur, voir même pour tourner en rond en courant horizontalement sur le mur. En plus, avec la taille impressionnante des niveaux, on peut passer toute la partie à jouer à chat perché en attendant qu'une sphère EX arrive.
En parlant de sphère EX, elles apparaissent partout quand on se tape dessus, en les ramassant, on remplie sa jauge EX, visible à droite et à gauche de l'image, Ultimecia a commencé à remplir la sienne alors que celle de Squall est vide.
De temps en temps, je dirais, toutes les 20 seconde, un Coeur EX apparaît ! Et il attire à lui TOUTES les sphère EX du terrain, donc, si il y en avait beaucoup, on peut remplir sa jauge rien qu'en le ramassant. En général on remplie sa jauge en en ramassant 4 maximum. Une fois que la jauge est remplie, on peut activer l'EX Revenge, c'est à dire arrêter le temps pour pouvoir librement taper son adversaire, ou libérer un EX mode ! En EX mode, votre personnage est juste plus fort, et si il touche l'ennemi avec une attaque à PV, il peut utiliser une Overdrive !
Voyez plutôt les dégâts d'une overdrive :
Pauvre Tifa.
En cherchant la jauge d'overdrive, vous avez surement remarqué que Squall avait deux petites jauges en dessous de sa barre de vie. Ces jauges sont des jauges d'assistances. Elles permettent de faire venir un allié au combat. Si vous n'en avez qu'une, il viendra et volera du courage à votre adversaire, si vous en avez deux, il peut venir deux fois ou directement attaquer les PV de votre adversaire. Vous pouvez synchroniser vos attaques avec celles de votre allié pour obliger votre adversaire à s'en prendre une, voir les deux. 3. Les personnages
Hé bien, il y en a plein, et ils sont tous très différent.
Prenez Cecil :
Il est un des personnages les plus intéressant du jeu. C'est simple, il est nul. MAIS ! Il est deux personne en même temps, en passant de Paladin à Chevalier Noir, vous doublez votre nombre d'attaque, et, en jouant avec le jeu aérien rapide du Paladin et le jeu terrestre lent du Chevalier Noir, vous ferez face à vos opposant avec autant d'efficacité que tout les autres personnages du jeu !
Aussi, il y a Cloud, à coté :
Cloud est lent, et ne tape qu'au corps à corps. Donc, Cecil jouerais surtout en Paladin, pour le prendre de vitesse... Hé bien non ! Car si il bouge lentement, ses dégâts sont tellement ahurissant qu'il vaut mieux rester en Chevalier Noir et taper de loin. En effet, Cloud ne fait pas de dégât si gros que ça, mais il vos projette contre les murs, ce qui DOUBLE les dégât qu'il a infligé pendant son combo, et là, sa deviens juste effrayant.
On se retrouve avec un personnage qui mise sur l'adaptation et un qui mise sur le décor, c'est pas mal.
Mais je n'ai pas parlé de :
Cloud of Darkness, qui se joue au timing, pressez vos touches en rythme ! Tidus, qui n'a QUE des contre-attaque. Squall, qui a des enchainement très rapide à portée courte. Garbanth, qui, si il n'a pas d'attaque à PV, peut charger sa jauge EX à volonté. Shantoto, qui n'a que des attaques à PV. Firion, qui manie 8 armes en même temps, personnalisez vos combo ! Tifa, qui peut transformer son attaque en une autre, mot d'ordre : feinte. Kain, qui envoie son adversaire à l'endroit ou il veut, maître du positionnement. Laguna Loire, qui ne vaut rien au corps à corps mais peut sortir la mitrailleuse à distance. Yuna, qui invoque des créatures divines pour l'aider au combat. Bartz, qui imite les compétences des autres personnages. Onion, qui, si il tape très faiblement, peut enchainer pas moins de 4 compétences. Lightning, qui peut se soigner, donc regagner du courage sans attaquer. Djidane est le maître du combat aérien, c'est indiscutable.
Maintenant, il y a 34 personnages, vous en avez vu 16, même pas la moitié. Voilà quoi. Surement le gros point fort du jeu.
4. Impression générale.
La bande son reprend tout les thèmes de tout les Final Fantasy, le son a été "léché" comme on dit, pour être moins pixélisé, mais on reconnaît quand même quelques notes de la bonne vieille époque. Donc, la bande son, géniale.
La durée de vie, je joue depuis presque 1 mois, j'ai pas fini le deuxième mode histoire, il me manque la moitié des personnages, je peut jouer en ligne contre des mogs ou des amis, il me reste les 2 costumes alternatifs de chaque personnages à débloquer, des stages à acheter, des équipement à forger, des sorts à apprendre. Je joue depuis un mois, et c'est que le début. Donc, durée de vie, excellente.
Graphiquement, on reconnaît bien les personnages, la vidéo d'introduction est un chef d'oeuvre de modélisation, les attaques sont très stylé, malheureusement, les personnages ne sont pas tous égaux. Si le Chevalier de Lumière de FF1 est le plus beau personnage du jeu, Cloud of Darkness, ma méchante favorite (et la plus sexy de toutes) a hérité d'un corps carré, et de doigts très moches, yeah. Donc, graphisme, sa passe.
Le gameplay, facile à prendre en main au début même si on se sent submergé par tant de notion à saisir, on commence sans utiliser le terrain, sans esquiver, sans bloquer, et plus on avance dans le jeu, plus on s'en sert, et au final tout est instinctif. Le style est original et on meurt toujours avec classe. Un vrai plaisir d'équiper ses personnages, leur attribuer leur 12 sorts, choisir leur tenue, avant de s'élancer dans un combat dans un terrain immense qui interagit avec nous : le Monde de Cristal laisse apparaître des plates formes de pierre précieuse sous nos pied pendant les combats aériens, le Rift fait disparaître et apparaître des bâtiments de différents univers sur lesquels ont peut grimper, et même se coincer si on oublie qu'on peut courir sur les murs. Le seul petit défaut, c'est qu'on peut être encouragé à jouer passif tant qu'on maîtrise pas l'esquive : une attaque à PV dans le vide, sanction immédiate d'une autre attaque à PV. Gameplay, excellent, donc.
L'histoire, pour un crossover, elle tiens la route, pour un jeu normal, non. Sauf que c'est un crossover : un jeu fait pour rassembler des personnages d'univers différent. Donc sa tiens la route. Avec le mode report, c'est travaillé, et on a quelque bribes de l'histoire de tout les personnages
Bref, l'histoire : sa passe.
En un mot, le jeu est génial, mais sur 20 je lui mettrais 15, pour une raison : les traducteurs se sont emmerdé vu qu'ils n'ont traduit QUE les sous-titres ! Les explications, les noms, les objets et même les mails qu'on reçoit sont en ANGLAIS ! J'espère que c'est que sur moi, parce que c'est quand même assez abusé. 5. A propos du RP
En jouant, j'ai eu une idée, vous avez surement pensé à ce que je pense. Je ne vous demanderais pas d'incarner un personnage de Final Fantasy.
Mais, regardez l'histoire :
Pour chaque méchant on a un gentil, les personnages gardent juste assez de souvenir pour garder leur caractère et leurs pouvoirs, mais pas assez pour se séparer des autres !
Sa vous dirait, de choisir un méchant, un gentil et d'y aller tous ensemble en gros bourrin dans le simulator, sur ordre de la jolie Cosmos ?
Allez, pour finir :
La jolie Cosmos, déesse de l'harmonie :
Spoiler:
Cloud of Darkness, appuyez en rythme, les enfants ! :
Spoiler:
Vidéo d'introduction de Dissidia :
Remarquez le travail d'équipe magistrale entre Djidane et Tidus. Et voyez toute l'élégance d'Onion, le petit en rouge qui... Ressemble à un oignon.
Psychopatathe Dieu
Messages : 2027 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 27 Localisation : Monde, Europe, France, Normandie, Eure, Le Favril, Le Marais.
Je viens de voir l'opening, vraiment classe et y a bien mon Kefka!!!
Par contre, je n'ai pas la PSP mais ce qui est sur, c'est que si jamais je devais acheter ce jeu, je ne jouerais que avec les méchants.
Les gentils me font pitié ou m'énervent comme Cloud ou Squall qui se la racontent en ne disant rien. Sephiroth ou Ultimecia peuvent bien se la raconter, ils ont les moyens de faire plier le monde.
Après, sans gentils, pas de méchants. Mais je me demande ce que ferait les soldats contre Sephiroth ou Kefka, pas grand chose je pense
Psychopatathe Dieu
Messages : 2027 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 27 Localisation : Monde, Europe, France, Normandie, Eure, Le Favril, Le Marais.
Hiro : Y'a Kefka, il a des attaques très imprévisible, genre un projectile qui est très lent et tout à coups s'accélère ou se divise. Mais y'a des gentils bien aussi, genre Tifa !
Nico : Y'a pas snow, et Squall passe un peu pour un... C'est c*n, mais utiliser le coté gun de la gunblade uniquement au corps à corps sa donne pas l'air brillant.
Psychopatathe Dieu
Messages : 2027 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 27 Localisation : Monde, Europe, France, Normandie, Eure, Le Favril, Le Marais.
Je préfère Laguna, pour la cinématique ou il est avec Cloud of Darkness :
"Alors mortel, la peur te paralyse ?"
"Non, je regardais votre corps... Heu non non ! Pas deux parties en particuliers... tout je veux dire... Enfin heu... J'ai une crampe au mollet !"
Et Hiro, y'a toujours Terra alors. Est pété de pouvoirs, se la pète pas, est victimisée par Kefka et a le super Onion Knight pour garde du corps, que demande le peuple ?
DVin100
Messages : 388 Date d'inscription : 23/04/2009 Age : 29 Localisation : Derrière mon PC, quoi d'autre ?
L'idée de RP en étant soit invoquer par la gentille déesse soit par le méchant dieu est vraiment pas mal , même si je déteste tout ce qui est en rapport avec les FF , mais à RP sa doit être bien.
J'imagine que c'est RP avec NOS perso et pas ceux de FF (à bat tout vos Sephirot , Cloud et compagnie ! Chacun ses gouts mais j'aime pas FF) , genre moi je met Arthas , Malryck ramène Kareyno , Nico ramène Metalicana , et ect... et on se prend un gentil et un méchant comme sa on pourra faire les deux avec les deux dieux.
Kareyno Prince des succubes
Messages : 891 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 28 Localisation : Avec Lawra
Nan, je blague, l'idée est intéressante. Pouvoir se poutrer et tenter de dégommer les persos adverses sans vraiment avoir de raison, j'aime bien (bien que mes persos, même avec leur mémoire, c'est ce qu'ils font pour la plupart...)
DVin100
Messages : 388 Date d'inscription : 23/04/2009 Age : 29 Localisation : Derrière mon PC, quoi d'autre ?